viernes, 2 de junio de 2017

Peintre-EMILE BIDAULT- XIXe siècle



El pintor BIDAULT dentro de la tradición de pintura de paisaje francés
Colección de arte Cantú Y de Teresa
Paisaje con personajes en el camino 1828
Pintor  EMILE BIDAULT
Siglo XIX


Le peintre BIDAULT dans la tradition de la peinture de paysage français
Collection d'art Cantú et Teresa
Paysage avec des personnages le long du chemin 1828
Peintre EMILE BIDAULT
XIXe siècle



Jean Joseph Xavier Bidault, membre influent et craint de L'Institut Royal et de l'Académie des Beaux Arts,
fut à l'origine du refus des toiles de Paul Huet et Théodore Rousseau et de quelques autres Barbizoniens pour le salon 1836.
Ils préfiguraient déjà l'impressionisme...

Le genre (plutôt que le style) Barbizon se caractérise surtout par des toiles de paysages toujours avec des arbres ou en forêt, en plaine
et de tout petits personnages.
 Du nom du village de Barbizon en forêt de Fontainebleau ou se retrouvèrent des peintres inconditionnels de la nature
à partir des années 1830 grâce également, ensuite, à l'arrivée du chemin de fer, comme à Rossillon.
Ecole de Barbizon est un bien grand mot car on n'a pas connu à véritablement parler d'école à Barbizon à cette époque,
le trait commun étant la nature et la forêt de Fontainebleau et non le style.


 



Jean Baptiste Camille Corot, Charles François Daubigny, Narcisse Virgile Diaz De La Pena, Jules Dupré,
Charles Jacque, Georges Michel, Jean François Millet, Théodore Rousseau
 sont considérés comme les fondateurs.
Au début de leurs activités les peintres paysagistes de Barbizon n'étaient pas toujours bien acceptés car les grands peintres académiques de l'époque :
Horace Vernet, Victor Bertin, Jean Joseph Xavier Bidault - le propre grand oncle de Henri Bidauld - et d'autres...
considéraient ces peintures comme "primitives" par rapport à leurs oeuvres paysagées, structurées, "historiques" et en petites touches très détaillées.



Lazare Bruandet et Théodore Caruelle D'Aligny en sont les précurseurs (ou découvreurs) quoique
déja auparavant  
Simon Mathurin Lantara (1729-1778) y peignait des paysages toujours dénués de personnages.

Jules Breton (grand ami de Bidauld), Jean Ferdinand Chaigneau, Jules Coignet, Honoré Daumier, Henri Harpignies 
(Il était surnommé le Michel-Ange des arbres et des campagnes!), Paul Huet,  Paul Désiré Trouillebert,
Constant Troyon, Félix Ziem
 et bien d'autres sont quelques uns des grands peintres qui se sont succédés à Barbizon.

Au début de leurs activités les peintres paysagistes de Barbizon n'étaient pas toujours bien acceptés car les grands peintres académiques de l'époque :
Horace Vernet, Victor Bertin, Jean Joseph Xavier Bidault - le propre grand oncle de Henri Bidauld - et d'autres...
considéraient ces peintures comme "primitives" par rapport à leurs oeuvres paysagées, structurées, "historiques" et en petites touches très détaillées.
Jean Joseph Xavier Bidault, membre influent et craint de L'Institut Royal et de l'Académie des Beaux Arts,
fut à l'origine du refus des toiles de Paul Huet et Théodore Rousseau et de quelques autres Barbizoniens pour le salon 1836.






Ils préfiguraient déjà l'impressionisme...



Musée Auguste Grasset

Le musée expose 3500 objets rassemblés entre 1862 et 1879 par Auguste Grasset, humaniste et collectionneur hors du commun. Ce cabinet d’amateur est présentée depuis 1993 dans de nouveaux et vastes locaux.
L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud (expédition Dumont d’Urville).
À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peinture, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècles.
Le second étage propose des céramiques et verreries en privilégiant la production de Nevers des environs au 17ème et 18ème siècles. Une salle est consacrée aux paysagistes de l’école nivernaise du 19e siècle (Hanoteau, Garcement).
Stéphanie Rabussier, attachée de conservation

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